Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Suède

Volvo accélère la livraison dans les véhicules

Le constructeur suédois travaille actuellement à l’amélioration de son service de livraison des commandes Internet à bord de ses véhicules. Volvo cherche en effet à repousser encore les limites de son offre de distribution, en proposant une livraison en deux heures.

Volvo s’est associé avec la start-up Urb-It, spécialisée dans la création de nouvelles expériences d’achat et de livraison en ligne, pour permettre à ses conducteurs de recevoir leurs achats en ligne dans leur véhicule en deux heures seulement. Ils peuvent suivre la livraison sur leur mobile, si celle-ci intervient après deux heures, elle est gratuite.

La livraison est réalisée dans les véhicules par des employés de la start-up (rémunérés à la course). Ces derniers reçoivent les commandes sur leur smartphone, se chargent de les récupérer dans les magasins partenaires et de les livrer.

Au-delà du service proposé à ses conducteurs, Volvo cherche aussi à se positionner en tant qu’administrateur d’une communauté de « Urbers », les étudiants et travailleurs à temps partiel employés par la start-up pour livrer les colis dans les véhicules.

Notre analyse : Volvo suit les traces d’Amazon ?

Alors qu’Amazon travaille actuellement à la démocratisation de ses casiers de livraison pour les produits commandés en ligne, un autre service de livraison alternatif semble se structurer autour des véhicules automobiles.

L’usage des véhicules connectés est au cœur de ces nouveaux services. Audi proposait ainsi une telle expérience au mois d’avril 2015, en partenariat avec DHL et Amazon. Volvo reste néanmoins un pionnier sur le thème, ses premiers pilotes datant de février 2014.

Le constructeur d’origine suédoise travaille par ailleurs toujours à l’amélioration de son offre et cherche ainsi à renouveler l’expérience de l’achat en ligne. Cette initiative représenterait une réelle valeur ajoutée pour les conducteurs des véhicules Volvo dans un contexte marqué par l’augmentation constante des chiffres du e-commerce. Et par une course à des délais de livraison toujours plus courts.