Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Inde

Visa mise sur l’innovation dans les pays émergents

Dans la foulée de l’ouverture d’un centre dédié à l’innovation en Inde, à Bangalore, Visa annonce le lancement de mVisa, un service de paiement mobile à destination des économies émergentes. Ces deux mesures visent à contribuer à son développement sur le marché international du commerce connecté.

mVisa est une application de paiement mobile, qui repose sur le scan d’un QR code et la saisie d’un code PIN pour valider une transaction. Elle s’adresse aux pays émergents et a été initialement testée au Kenya.

Une fois téléchargée et installée, l’application peut être associée à une carte Visa (débit, crédit ou prépayée). Elle permet, entre autres, les paiements de proximité, les règlements de factures et les transferts de fonds.

En Inde, les premiers tests auront lieu cet été avec un ensemble de commerces partenaires auprès des clients d’Axis Bank, HDFC Bank, ICICI Bank et la State Bank of India. mVisa devrait être disponible dès septembre prochain auprès de 20 000 commerces dans la région de Bangalore.

Notre analyse : Plus d’ouverture pour plus de couverture

Visa fait preuve d’ouverture pour faciliter l’accès des développeurs à sa plateforme. Le réseau adopte une approche par pays pour répondre aux attentes de ses porteurs dont les habitudes évoluent du fait de la progression des supports connectés. Les volumes traités par VisaNet augmentent ainsi mécaniquement.

Dans ce contexte, le nouveau centre de R&D, implanté à Bangalore au cœur d’un espace dédié aux nouvelles technologies, a notamment pour vocation d’aider les développeurs d’applications qui souhaiteraient accéder aux produits de paiement Visa, soit un panel de près de 400 services.

mVisa est un moyen pour le réseau d’accélérer sur le marché du commerce connecté, en particulier en Inde où les taux de bancarisation restent peu élevés et les paiements en espèces dominent. Aussi, ce service pourrait-il servir de tremplin pour faire décoller les usages.