Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Visa embarque le paiement dans les vêtements

Le spécialiste du paiement Visa vient d’officialiser son partenariat avec l’université d’art et de design londonienne Central Saint Martins.  Au cœur de leur association, une opération de crowdsourcing portant sur l’avenir des paiements intégrés aux wearable devices.

Visa invite les étudiants de Central Saint Martins à imaginer l’avenir du paiement en matière de wearable devices. Pendant leurs études ou fraichement diplômés, cinq jeunes doivent ainsi inventer un accessoire de paiement « prêt-à-porter ».

Selon le cahier des charges donné par Visa, le concept imaginé doit pouvoir s’installer dans le quotidien des utilisateurs d’ici 2020. La solution présentée doit être très ergonomique, sans contact, mais aussi agréable du point de vue du design et proche d’un accessoire de mode.

Ce projet s’inscrit comme un pendant à la stratégie de Visa concernant la généralisation des terminaux d’acceptation de paiements sans contact en Europe d’ici 2019. Elle confirme aussi son intérêt pour le crowdsourcing afin de pousser l’innovation au sein du réseau.

Notre analyse : Les objets connectés au cœur des stratégies des acteurs du paiement

Après la santé connectée, le paiement. Les wearable devices se démocratisent à peine que les acteurs présentent chacun des solutions pour s’embarquer sur les bracelets, montres et autres vêtements connectés.

Différents professionnels de l’assurance se sont déjà positionnés. AXA s’associait ainsi en mars 2014 avec le spécialiste Withings, alors qu’Arkéa Assistance lançait avec succès ses montres connectées dédiées à l’assistance des seniors. Une étude d’Harris Interactive confirmait en début d’année la pertinence de ces stratégies en cohérence avec les attentes des utilisateurs.

Outre les smartphones, les montres et autres bracelets deviennent des supports de paiement. Les initiatives des géants Apple, Samsung et Google confirment cette tendance. Tout comme PayPal qui organisait un hackathon sur ce sujet en début d’année, Visa cherche aussi à se positionner pour inventer des usages sur ces nouveaux supports et rester à la pointe de l’innovation.