Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Verspieren assure les petits services entre particuliers

Le courtier en assurance Verspieren s’est rapproché tout récemment d’une start-up de services entre particuliers pour assurer la couverture de leurs prestations. Cette initiative est une nouvelle confirmation de l’implication des acteurs historiques dans l’économie collaborative.

Frizbiz est une plate-forme de mise en relation entre particuliers et d’échange de services, dont le bricolage.  Fondée en 2013, elle permet en effet à certains de faire appel aux compétences des autres.

Désormais, ces services pourront être assurés, notamment pour les travaux de bricolage réalisés via le site. Verspieren se propose ainsi de garantir la bonne réalisation des prestations, voir l’envoi d’un expert en cas de problème (mauvaise exécution par exemple).

Verspieren est le courtier à l’origine de ce service à valeur ajoutée sur la plate-forme Frizbiz, mais l’assureur qui couvrira les utilisateurs du service est AXA.

Notre analyse : L’économie collaborative prise au sérieux

A l’occasion de l’annonce de ce partenariat, les créateurs de Frizbiz sont revenus sur les difficultés qu’ils ont connues pour légitimer leur service et trouver des partenaires historiques capables de s’investir à leurs côtés.

Le rapprochement de Verspieren avec Frizbiz prouve pourtant que ce type d’opérations est de plus en plus courant. Les acteurs historiques de l’assurance ou la banque s’impliquent d’ailleurs de plus en plus dans l’économie collaborative qui passe du stade de service alternatif à nouvelle logique de consommation. MAIF en est un des exemples les plus marquants, avec ses très nombreux investissements dans cette nouvelle économie.

AXA, pour sa part, prend ici le risque de se positionner comme assureur des prestations de bricolage entre particuliers. Mais pour le groupe, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de soutien des start-up. C’est aussi un moyen d’assurer des transactions qui désormais lui échappent.