Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • International

Verified by Visa fait peau neuve

Visa annonce apporter des améliorations à Verified by Visa et ses procédures d’authentification en présentant une nouvelle plate-forme « 3-D Secure 2.0 ».

Le réseau prend désormais en compte divers canaux pour répondre au mieux aux évolutions du commerce connecté : Internet fixe et mobile, achats in-app et Internet des Objets sont donc inclus.

Les processus d’authentification pourront aussi être personnalisés. Côté banques émettrices et commerçants, des données complémentaires pourront être partagées (supports utilisés, adresse de livraison, etc.) ; l’objectif est à la fois de fluidifier le parcours et d’améliorer la connaissance client, tout en favorisant les mesures de lutte contre la fraude.

Des tests sont déjà possibles, dans l’optique d’un déploiement complet en avril 2019. En attendant, les premières mises en place pourraient intervenir dès cette année.

Notre analyse - Sécurité et confiance : Visa repense 3DS

Selon Visa, les bénéfices en termes de taux de transformation seraient importants : des règlements 85 % plus rapides, pour un taux d’abandon de panier réduit de 70 %. Cette nouvelle plate-forme répond donc d’une part aux besoins liés à la mobilité et la connectivité accrue des clients. D’autre part, il s’agit de mettre en place des mesures supplémentaires de vérification de l’identité du porteur pour réduire encore les risques de fraude.

Visa met ainsi l’accent sur la gestion des risques et la mutualisation des données, des notions débattues et des attentes exprimées par les associations européennes du secteur de l’e-commerce.

Enfin, ces évolutions cadrent avec les travaux des réseaux qui cherchent encore à développer des alternatives viables et efficaces aux mots de passe et autres codes PIN. Visa a d’ailleurs commencé à s’intéresser à la biométrie, avec BioConnect par exemple, prônant l’authentification multi-facteurs comme alternative, et substituant au besoin un procédé biométrique par un autre pour éviter la saisie d’un mot de passe.