Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • États-Unis

Une marketplace dédiée aux cartes cadeaux

Une start-up américaine, Raise, vient de réaliser une levée de fonds inédite de près de 60 millions de dollars pour le lancement de son offre de marketplace de cartes cadeaux. Elle envisage de redynamiser le modèle en passant d’un modèle privatif à un modèle universel.

L’application dédiée à la fidélisation Raise est capable de stocker un grand nombre de cartes cadeaux émises par de multiples marques partenaires. Elle rassemble ainsi tous les clients qui ont reçu des cartes cadeaux d'enseignes qu'ils n'utiliseront pas, pour leur permettre de les vendre (au prix de leurs choix) et de transformer ces cartes en fonds universels.

A l’inverse, un client peut aussi acheter une carte cadeau sur le site avant d’effectuer un achat dans une enseigne partenaire. Lancée en 2013, Raise compte actuellement 2 millions d’utilisateurs, qui dépensent en moyenne 500 dollars sur le site.

Pour développer encore son offre, Raise s’appuie sur une levée de fonds majeure, réalisée auprès d’investisseurs de renom, comme Accel Partners ou PayPal. De grands noms de la distribution tels que Sephora, McDonald’s, Home Depot ou encore iTunes font partie des 3 000 enseignes partenaires.

Analyse :Renouveau de la carte cadeau

Obsolètes les cartes cadeaux ? Si le modèle de la carte en tant que support de fidélisation est ancien et semble tomber en désuétude, son pendant numérique était au cœur de nombreuses offres innovantes, portées notamment par Wallaby ou GiftBit.

Raise a su convaincre de nombreux investisseurs prestigieux pour lancer son offre. L’idée d’universalité des fonds placés sur les cartes représente en effet une clé d’harmonisation inédite et porteuse. Parmi les nombreuses pistes d’élargissement des fonctionnalités, Raise prévoit de permettre d’échanger ses fonds contre des crédits pour des courses Uber.

Parmi de nombreuses applications visant à simplifier les programmes de fidélité et notamment les offres de couponing, Raise se démarque avant tout par la simplicité de son parcours. Elle applique le modèle de la place de marché pour mettre en relation acheteurs et vendeurs de cartes.