Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Afrique du Sud

Un service de paiement mobile pour les stations OTI

Les stations-essence OTI PetroSmart (groupe OTI) et le spécialiste des paiements mobiles Fuel Telematics Solutions proposent un dispositif de paiement pour les conducteurs de véhicules d’entreprises. Un service pour un marché précis qui inclut un système de vérification croisé.

Les conducteurs pourront ainsi régler leur plein d’essence depuis leur mobile : la station et la pompe seront identifiées au moyen de balises Bluetooth (BLE). Le véhicule sera quant à lui vérifié via NFC. Pour cette seconde fonctionnalité, les lecteurs sans contact EasyFuelPlus d’OTI sont utilisés.

La plate-forme de paiement mobile conçue par FTS permettra des paiements par carte carburant ou via un compte entreprise dédié, accessibles depuis une application mobile. les reçus sont également envoyés in-app. Alternativement, le conducteur pourra aussi scanner un QR code pour identifier la pompe.

L’intérêt de cette initiative repose dans l’intégration d’un processus de double vérification par BLE et NFC avant d’autoriser le paiement et le plein.

Notre analyse : Simplifier le contrôle des dépenses des entreprises

Ce dispositif combine paiement mobile et gestion des dépenses pour les entreprises clientes des gestionnaires de flottes. Il s’inscrit donc dans une tendance illustrée par plusieurs pétroliers, en y associant un service à valeur ajoutée pour une cible spécifique.

Nombreuses sont les stations-essences désormais équipées en lecteurs sans contact et autres services de paiement mobile. Les cibles se diversifient. Récemment, la filiale de Rabobank, MyOrder, s’est par exemple alliée à Tamoil pour proposer un service de prépaiement à ses utilisateurs (segment des particuliers).

Autre exemple, mi-2015, la start-up américaine Bento a présenté une carte MasterCard prépayée rechargeable, pour la gestion des dépenses salariales. Dans ce cas également, les frais d’essence sont pris en compte.