Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Un incubateur dédié à la mobilité au sein de Station F

Station F vient d’ouvrir ses portes et tient déjà ses promesses en matière d’innovation et de soutien des projets des start-up. Parmi elles, de nombreuses FinTech mais aussi des spécialistes de la mobilité, à l’image de Moove Lab.

Moove Lab pourrait se présenter comme un incubateur dédié à la mobilité au sein du plus grand incubateur français. Il est le fruit de l’association du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et de l’accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia, Via ID.

Cet incubateur interne prendra ses quartiers au sein de Station F en septembre. Il aura alors pour objectif d’accompagner les projets innovants des acteurs de la mobilité, tout en facilitant leur rapprochement avec des start-up innovantes sur d’autres thèmes.

Moove Lab est à l’origine d’un programme d’accompagnement sur 6 mois comprenant un coaching personnalisé pour les entrepreneurs sélectionnés, des ateliers thématiques, des échanges avec des experts. Des outils de réseautage et de communication complètent ce programme.

Analyse : L’ « inception » des incubateurs

 

Pour la CNPA, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de son « Pacte Mobilité » visant à favoriser la transition numérique des entreprises. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs du Moove Lab : aider les acteurs de la mobilité à prendre le virage de la transformation numérique, grâce à la collaboration avec des start-up.

A terme, le Moove Lab envisage de participer au rapprochement de grands groupes avec les start-up, leur permettant de développer de nouvelles offres, méthodes de travail ou même stratégies de distribution.

Quand les acteurs de la mobilité suivent le modèle des banques

Rapprochements stratégiques, soutien de l’innovation des grands groupes, lancement de produits innovants, transition numérique... Autant de questions qui rythmaient plus tôt les relations entre banques et start-up (y compris au sein de Station F). Aujourd’hui, les efforts de rapprochement se poursuivent sur ce secteur, portés par la réussite de ce travail commun. Moove Lab confirme aujourd’hui l’intérêt de ce type de démarches pour les acteurs de la mobilité, qui n’ont pas attendu pour se positionner sur ces thématiques. Ainsi, la stratégie de Ford s’est affirmée de longue date autour de la mobilité. L’intégration de cet incubateur à Station F montre que même les acteurs institutionnels comme le CNPA s’y mettent.