Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • États-Unis

Un chatbot pour souscrire une assurance professionnelle

Next Insurance, start-up installée au cœur de la Silicon Valley, a choisi pour différencier son offre d’assurance de parier sur un canal de souscription innovant : le chatbot. La simple gestion de la relation client est désormais dépassée, le chatbot devient un canal commercial à part entière.

Next Insurance assume son statut de start-up innovante. Sa dernière initiative : le premier service de souscription d’une assurance professionnelle depuis un chabot. La start-up a lancé un bot sur Facebook Messenger capable de prendre en charge l’ensemble du processus de souscription. Elle s’appuie pour cela sur une autre start-up, SmallTalk, développeur de chatbot.

Next Insurance cible les dirigeants de petites entreprises et en premier lieu les coachs personnels. Le processus de souscription est simplifié à l’extrême : après avoir répondu à un questionnaire détaillé sur leur activité, les utilisateurs voient un devis, choisissent leur formule et  peuvent souscrire et payer l'assurance depuis Facebook Messenger via une transaction par carte.

L’assureur proposera trois tarifs : 11 dollars par mois pour 500 000 dollars de couverture, 14 dollars pour 1 million et 16 dollars pour 2 millions. Des assurances supplémentaires sont ensuite proposées pour les appareils professionnels.

Analyse : La diversification galopante des chatbots

L’usage des médias sociaux était, pour les banques et les assureurs, avant tout destinée à faciliter la gestion de la relation client. Par la suite, les services de SAV puis de transferts d’argent sont venus enrichir les pages Facebook ou comptes Twitter des acteurs financiers. L’idée commune de l’ensemble de ces démarches : accélérer et simplifier les services. Mais la révolution des réseaux sociaux prend un autre chemin aujourd’hui : celui de l’Intelligence Artificielle. Les chatbots sont ainsi devenus les supports de l’automatisation des échanges entres les acteurs des services et leurs clients. Et comme les réseaux sociaux avant eux, ils se diversifient aujourd’hui en faveur de l’intégration de toujours plus de fonctionnalités.

La technologie finit même par servir de canal commercial pour les assurances de Next Insurance. Quelle que soit la cible, cette initiative démontre que la promesse de l’automatisation et d’un service toujours plus accessible répond aux besoins de tous, y compris celui des professionnels. C’est une start-up qui initie ce type de démarche aujourd’hui (comme pour le paiement en P2P avec Kevin) mais le modèle fait déjà des émules. Ainsi après PayPal, Yes Bank inscrivait aussi cette technologie dans le plan de déploiement de nouveaux services.  

 

Pour en savoir plus : https://www.messenger.com/t/Personal.Trainer.Insurance

Pour voir le parcours client en détail : https://coverager.com/a-longer-look-at-nexts-chatbot/