Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Ulule confirme son positionnement régional

400 000 euros de levée de fonds et Ulule assure son développement en rachetant l’un de ses concurrents sur le marché du financement participatif local, Octopousse. Ce rachat confirme les ambitions affinitaires régionales du groupe.

Grâce au rachat d’Octopousse, Ulule envisage de s’imposer comme la référence du financement participatif de la région Ouest. Pour s’en assurer, la plate-forme signe aussi différents partenariats avec les collectivités locales et prévoit de mettre en ligne des pages web dédiées à chaque localité.  

Ulule lance aussi de nouvelles fonctionnalités sur sa plate-forme, visant à favoriser plus largement le soutien de l’économie locale par ses membres. Ces derniers pourront ainsi effectuer des recherches de projets à soutenir près de chez eux, autour de 11 villes françaises dans un premier temps.

Ulule compte actuellement 200 000 membres et enregistre un taux de réussite de financement de 66 % pour les projets présentés sur sa plate-forme. Le site a participé au financement de 2 200 projets depuis son lancement en 2010, pour un montant global de 7 millions d’euros. 

Notre analyse : Une acquisition qui confirme la concentration du marché

Cette levée de fonds va venir financer les objectifs de croissance de la plate-forme. Ulule cherche à s’imposer sur le secteur du financement participatif en rachetant plusieurs de ses concurrents.  Au mois d’avril, la plate-forme faisait déjà l’acquisition d’une autre start-up, Peopleforcinema, dédiée au financement participatif de longs-métrages.

Une expansion internationale au service  du financement local

En s’intéressant à Octopousse, Ulule confirme aussi ses ambitions régionales et affinitaires. Fin 2012, Ulule avait déjà participé à la création d’un portail dédié au financement des projets locaux de la région Auvergne. Ce dispositif doit d’ailleurs être relancé en 2013. L’année dernière, il a permis de rassembler des fonds  provenant de France mais aussi d’Europe (20 %), soutenant ainsi le financement local grâce à un rayonnement international.