Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Transferts internationaux : AmEx et Abra partenaires

American Express annonce un partenariat avec le spécialiste des transferts internationaux Abra. Il permettra à ses porteurs de charger leur wallet Abra depuis leur carte American Express : un moyen pour ce réseau de « soutenir » un modèle innovant sur le marché des transferts.

Cette annonce porte pour le moment sur quelques cartes proposées par AmEx. Elle permettra néanmoins à certains de ses clients de transférer des fonds depuis leur wallet Abra, préalablement chargé via leur carte American Express.

Pour commencer, seuls quelques utilisateurs Abra seront concernés, bien qu’une ouverture de service à l’ensemble des bases de la start-up doive suivre très prochainement.

Les utilisateurs d’Abra ne disposant pas d’une carte AmEx sont invités à souscrire en ligne, ou auprès de ses distributeurs partenaires (pour les cartes prépayées rechargeables).

Notre analyse - Abra gagne encore en crédibilité

Ce lancement porte sur une base limitée de clients mais montre bien l’intérêt d’un réseau international tel qu’AmEx pour les services d’une start-up ancrée dans le monde des monnaies virtuelles. Le modèle d’Abra étant assez disruptif, il échappe à la nécessité de disposer d’une carte de paiement pour effectuer des transferts internationaux. D’une certaine manière, AmEx parvient donc à intégrer ce circuit, en tant qu’option de rechargement additionnelle. Pour rappel, AmEx avait aussi investi 12 millions de dollars dans Abra en 2015.

Abra (A Better Remittance App) s’est positionnée sur le marché des transferts mobiles P2P en s’appuyant sur Bitcoin. Testée pendant plusieurs mois aux Philippines, son service a été lancé aux Etats-Unis en juillet 2016. Abra repose sur un réseau de « Tellers » : des intermédiaires/facilitateurs qui permettent aux utilisateurs de recharger leurs wallet et/ou d’envoyer et recevoir des fonds. Elle disposait de Tellers dans 170 villes en mai dernier. Les montants envoyés peuvent être récupérés en se basant sur ces « Tellers », ou, dans le cas des Etats-Unis et des Philippines, auprès de leur banque. En complément, les fonds stockés sur les wallets Abra (en Bitcoin) peuvent être dépensés auprès des commerces acceptant cette monnaie virtuelle au niveau international.

Cette année, la start-up a néanmoins commencé à se tourner vers le monde bancaire traditionnel pour simplifier les retraits notamment.