Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Transferts d’argent en bitcoins : Abra lancé aux Etats-Unis

Durant plusieurs mois, des tests ont été menés aux Philippines autour du service de transferts de fonds sur mobile, Abra. Aujourd’hui, un lancement américain a été annoncé. Son application de paiement s’appuie sur la blockchain pour faciliter les transactions cross-border.

Abra repose sur une application mobile, de type wallet. Les transferts qui sont initiés depuis cette application reposent sur Bitcoin, mais sont affichés en dollars US. Abra s’appuie aussi sur son réseau d’utilisateurs qui servent d’intermédiaires pour ceux qui souhaitent charger leur wallet en espèces.

Suite à une levée de fonds de 14 millions de dollars, Abra s’étend d’abord aux Etats-Unis. L’entreprise souhaite ensuite s’implanter dans 20 pays d’ici 2017. Pour ce lancement, Abra s’est alliée à Synapse, qui assure la liaison entre compte mobile et compte bancaire.

La stratégie d’Abra est de s’implanter d’abord dans les pays les plus développés, afin d’étoffer son réseau de « DAB humains ».

Notre analyse : La Blockchain s’affirme comme un pivot pour le marché des transferts d’argent

Abra a opté pour la blockchain pour prendre place sur le marché des paiements, en commençant par les transferts (voir aussi l’Observatoire de mars 2015). La start-up a tout de suite choisi un positionnement tarifaire compétitif, en s’appuyant à la fois sur un modèle P2P et sur la technologie Blockchain. Elle compte sur sa capacité à adresser tant les marchés émergents que les grandes puissances pour rivaliser avec les acteurs historiques du secteur des transferts.

Abra choisit aussi une approche cross-canal, puisqu’une fonctionnalité de souscription depuis Facebook est prévue.

Selon Citi Research, Abra fait partie des start-up dont le business model et l’évolution sont à surveiller. Selon ce même rapport, les monnaies virtuelles devraient être perçues comme une opportunité de diversification par les établissements financiers : un complément pour leurs offres existantes. Citi rappelle notamment la possibilité de combiner ces protocoles avec d’autres technologies. Par ailleurs, elles sous-tendent des opportunités de croissance vers les marchés en voie de développement, créneau sur lequel Abra (et d’autres nouveaux entrants) se sont déjà positionnés.