Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

Toyota s’attaque à l’auto-partage des retours LLD

Le constructeur Toyota vient d’annoncer son partenariat avec le spécialiste des solutions de mobilité Launch Mobility. Leur association se concrétise par le lancement d’un nouveau service d’auto-partage capable de rentabiliser à la fois les concessions et les véhicules d’occasion.

C’est la filiale Toyota Financial Services qui se chargera du développement de l’offre d’auto-partage commune entre Launch Mobility et le constructeur. Motor Corporation's global Mobility Services Platform (MSPF) gérera le service par la suite avec Toyota Connected.

Ce sont les concessions du réseau Toyota qui serviront de plate-forme d’accès à ce service, pour la commercialisation de l’offre, l’entretien et la maintenance des véhicules.

Pour Toyota, il s’agira ainsi de réutiliser les véhicules ayant été loués en longue durée pour les réintégrer dans un circuit d’auto-partage. Un premier pilote devrait être testé d’ici la fin de l’année.

Mise en perspective : Des pistes variées pour renouveler le rôle des concessions

Le marché automobile est lui aussi touché par la dématérialisation. Les concessions qui ne souffraient auparavant pas de concurrence en tant que plates-formes commerciales assistent aujourd’hui à l’avènement de la vente de véhicules en ligne.

Et cet essor concerne particulièrement la vente de véhicules d’occasion. Le rapprochement de Toyota répond donc dans un premier temps à la nécessité de renouveler l’activité des réseaux.

... et rentabiliser les véhicules d’occasion

Mais il s’agit aussi de rentabiliser les flottes de véhicules d’occasion, qui deviennent un enjeu majeur pour les constructeurs. Le retour des véhicules en LLD représente par ailleurs un moment-clé de la relation, parfois géré par d’autres acteurs, comme par exemple un spécialiste de la carrosserie.