Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Australie
  • Hong-Kong

Tesla s’occupe aussi d’assurer ses véhicules

Le constructeur de véhicules semi-autonomes électriques vient une nouvelle fois d’étendre son écosystème. Tesla testerait en effet l’intégration de packages d’assurance sur mesure à son offre automobile. Une solution pragmatique pour un constructeur hors norme.

La révélation vient d’un site spécialisé. Tesla testerait la distribution de deux programmes d’assurances spécialement développés pour correspondre aux besoins des conducteurs de ses véhicules électriques semi-autonomes.

Ces contrats spécifiques couvriraient la réparation et le remplacement des véhicules en cas d’accident ou de vol, le prêt d’un nouveau véhicule aux conducteurs en cas de besoin, mais aussi la couverture du connecteur mural nécessaire au rechargement des véhicules.

En Australie, le tarif de cette assurance est fixé à partir de 1 200 dollars australiens, (environ 810 euros) par an. Ces tests se dérouleraient à Hong-Kong et en Australie, avant un déploiement dans le reste du monde. Dans ces 2 pays, Tesla s’est associé avec AXA et QBE pour développer son offre.

Analyse : Un constructeur disruptif sur tous les tableaux

Poursuivant une stratégie déjà bien ancrée, le groupe étend ses ambitions au-delà de la seule partie technique de la construction de véhicules innovants. Tesla propose ainsi des assurances sur-mesure pour des véhicules semi-autonomes et électriques, alors que les couvertures adaptées commencent tout juste à voir le jour dans le catalogue des assureurs historiques. 

Les prémices de l’assurance automobile de demain

Les nouveaux usages et les nouvelles technologies dessinent en effet la prochaine révolution du secteur automobile et de ses marchés connexes, y compris celui de l’assurance. Face à des constructeurs avant-gardistes et opportunistes, tels que Tesla, les assureurs ont dû faire évoluer leurs offres, comme le montrent ces partenariat avec AXA et QBE. En France, Allianz a pris le train en marche et vient ainsi de présenter son premier contrat d’assurance spécialement adapté aux véhicules semi-autonomes.