Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

TENDANCES 2017 : Le retour de la confiance : une image réhabilitée pour une année 2017 apaisée ?

Au-delà de l’usage des nouvelles technologies en faveur d’une amélioration directe de la relation client, les acteurs des services financiers voient peu à peu revenir la confiance de leurs clients. Les effets catastrophiques de la crise de 2008 s’étant peu à peu dissipés, les efforts des acteurs historiques en matière de rénovation de leurs offres semblent finir par payer. Ils y voient une opportunité de reprendre la main sur une relation client de plus en plus morcelée et convoitée.

2016 : le retour en grâce

Harris Interactive a publié une étude éclairante sur ce thème, réalisée pour le cabinet Deloitte : 3 327 clients des banques françaises ont été interrogés en juin 2016, une enquête qui atteste de l’amélioration des relations entre les banques et leurs clients. 65 % des clients déclarent ainsi faire confiance à leur banque principale en 2016. Et cette tendance devrait se renforcer.

Des agrégateurs « home made » pour reprendre la main

Pendant longtemps, l’agrégation de comptes était l’apanage des banques en ligne ou des start-up. Depuis quelques mois, et en prévision de la généralisation de l’accès au compte prévu dans le cadre de la seconde Directive sur les Services de Paiement, les banques historiques (voire les assureurs) se lancent dans une course frénétique pour proposer ce service à leurs clients.

  • Le Crédit du Nord est la première banque traditionnelle à avoir présenté son propre agrégateur de comptes bancaires en France.
  • Après avoir quitté le marché britannique il y a quatre ans, la banque néerlandaise ING réinvestit discrètement le territoire sous couvert d’un nouvel agrégateur de comptes, baptisé Yolt.
  • La Maif est, depuis quelques mois, à la tête de Nestor.
  • Les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont présenté leur propre agrégateur bancaire. Ils se démarquent par le choix d’une solution « maison ».

Des acteurs alternatifs qui poussent leurs pions

La FinTech française Budget Insight, à l’origine de Budgea, une application de gestion des finances personnelles, est la première à annoncer un mouvement longtemps attendu de la part des agrégateurs indépendants : à savoir l’intégration d’une fonctionnalité de virement entre comptes. Bientôt doté du nouveau statut d’initiateur de services de paiement (PISP), Budget Insight sera donc le premier agrégateur « transactionnel » du marché.

Dans son sillage, Bankin' annonce également le lancement du virement entre comptes, dans le courant de l'année 2017, ainsi que l'ajout de nouvelles fonctionnalités visant à faire de son application un véritable "coach budgétaire".