Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Tencent investit dans Wanda pour contrer Alibaba

La concurrence s’intensifie sur le marché du paiement en ligne entre Alibaba et Tencent. Les deux géants redoublent d’efforts pour inciter les clients à utiliser leur application. Dernier exemple en date, l’investissement de Tencent dans l’immobilier commercial de Wanda afin de pousser WeChat Pay dans la distribution physique.

Le consortium d’investisseurs a été emmené par Tencent, avec la participation du spécialiste du commerce en ligne JD.com, le promoteur immobilier Sunac et le distributeur de produits électroniques, Suning. Un accord à 4,3 milliards d’euros (soit 14 % du capital du géant immobilier) qui devrait permettre à Wanda de rétablir sa situation financière (le groupe est fortement endetté). 

Au travers de ce partenariat, le géant chinois de l’Internet devrait étendre l’offre de services qu’il propose sur ses plates-formes et développer l’usage de WeChat et de sa solution de paiement WeChat Pay, au sein de l’écosystème Wanda. En clair, l’idée serait de faciliter l’implémentation de la solution WeChat pay dans les points de vente gérés par le promoteur immobilier.

Leader des centres commerciaux chinois, Wanda dispose de 31,5 millions de mètres carrés d’espace commercial. En 2017, ses magasins ont été visités par près de 3,2 milliards de clients, dont la plupart seraient des utilisateurs de WeChat. Un moyen pour le géant chinois de se renforcer face à Alibaba, qui diffuse depuis déjà des mois sa solution de paiement dans la distribution physique.

Mise en perspective : Tencent passe à l’offensive

Tencent mise de plus en plus sur le brick and mortar afin de remporter sa bataille contre Alibaba et de faire ainsi décoller l’utilisation de sa solution de paiement mobile WeChat Pay dans les commerces physiques. Il ne s’agit pas du premier partenariat entre Tencent et JD.com, dont l’objectif est de contester l’hégémonie du mastodonte Alibaba. Les deux acteurs s’étaient déjà alliés pour investir dans le site de déstockage en ligne chinois Vipshop, mais aussi dans le spécialiste chinois de la mode masculine, Heilan.

Tencent cherche également à imposer son service de paiement en Europe et aux Etats-Unis. En effet, après avoir annoncé le lancement officiel de WeChat Pay en Europe, en juillet dernier, le groupe chinois s’est rapproché de BNP Paribas pour déployer sa solution de paiement en France au sein du groupe Galeries Lafayette. Pour conquérir le marché américain, Tencent s’est associé avec une jeune pousse de la Silicon Valley, baptisée Citcon. Cependant, à l’image de son concurrent, le groupe va aussi devoir faire face aux ambitions d’Apple et son application de paiement mobile, Apple Pay.