Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Swiss Life fait évoluer le PFM grâce à une start-up

Swiss Life a fait le choix du partenariat avec Budget Insight, start-up spécialisée dans les applications de gestion des finances personnelles, pour lancer un nouveau service mobile de PFM. Le partenariat entre acteurs historiques de la finance et start-up va plus loin.

LaFinBox est le nom du nouveau service mobile de PFM lancé par Swiss Life et Budget Insight. Présentée comme une FinTech à part entière, elle prend la forme d’une application mobile permettant à ses utilisateurs de suivre leur patrimoine financier.

Cette application s’appuie en effet sur les technologies existantes d’agrégation de comptes bancaires, pour y adjoindre les comptes d’assurance‐vie, de placements ou d’épargne salariale, détenus dans n’importe quel établissement financier.

En termes de services, LaFinBox permet à ses utilisateurs de suivre leur patrimoine et la performance de leurs placements. Ils peuvent aussi programmer des alertes e-mail pour mieux piloter leur épargne ou obtenir simplement des graphiques récapitulatifs.

Notre analyse : L’agrégation de comptes gagne du terrain

Bien que moins légitimes que les banques, les start-up spécialisées sont parvenues à s’imposer avec des outils quotidiens et complémentaires des services bancaires classiques. Ils favorisent une relation plus personnalisée mais répondent aussi très bien aux nouveaux usages de multibancarisation.

Swiss Life va ici plus loin en s’associant avec une start-up dans le but de créer sa propre FinTech. Au-delà de l’intégration des idées neuves, les organismes historiques participent en ce sens aussi à l’explosion du marché de la FinTech.

L’agrégation de comptes a d’abord touché le marché des particuliers, puis s’est étendue aux comptes d’investissement. Swiss Life propose une offre large, avec un grand niveau de détails pour chaque support d’investissement et surtout des ambitions pour évoluer grâce à cette joint-venture ; elle envisage notamment d’ajouter une couche d’analyse de données et de lancer un véritable robo-advisor en 2016.