Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Swatch présente une montre connectée

L’horloger suisse lance sur le marché chinois une smartwatch intégrant une fonctionnalité de paiement sans contact. Baptisée Swatch Bellamy, cet outil embarque la technologie NFC et permettra à ses porteurs de réaliser des transactions sans contact.

Swatch s’est associé à China UnionPay et Bank of Communications pour ce lancement qui s’accompagne d’un service de paiement et qui s’appuiera sur un socle prépayé.

La Swatch Bellamy permettra à ses utilisateurs de régler leurs achats auprès de commerçants équipés en terminaux sans contact. Elle a été déclinée en quatre modèles.

Le lancement effectif et national de ce service est prévu en janvier prochain. Les marchés suisse et américain devraient quant à eux être concernés au premier trimestre 2016. 

Notre analyse : Nouvelle offensive dans le paiement pour les fabricants de montres connectées

Cette initiative souligne les ajustements stratégiques auxquels les horlogers sont contraints pour ne pas se laisser dépasser par des géants aux produits très divers. Swatch, comme les autres horlogers historiques, doit en effet composer avec les lancements successifs de l’Apple Watch et d’autres montres par des constructeurs à la portée internationale.

Le paiement est pour eux une opportunité de se hisser rapidement au rang de ces concurrents de poids. Et pour Swatch, il s’agit de retrouver son image de pionnier. Notons que cette fonctionnalité n’a rien d’anecdotique pour la marque qui a choisi de baptiser sa montre du nom d’Edward Bellamy, écrivain américain qui avait préfiguré dans l’un de ses romans un monde sans espèces où régnait la monnaie électronique.

Swatch a choisi la Chine pour ce lancement parce qu’il s’agit du marché le plus développé en termes de ventes de montres : plus de 50 % des ventes mondiales selon Exane BNP Paribas.