Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Succès pour les agences « Active » du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole suit la tendance de la refonte des réseaux d’agences. Le concept « Active » est au cœur de cette stratégie tournée vers l’amélioration de la relation client. Il se généralise aujourd’hui à l’ensemble du réseau Ile-de-France de la banque.

Les agences « Actives » du Crédit Agricole tablent sur la transparence, des espaces plus ouverts, un mobilier design et une ambiance chaleureuse. Des bornes connectées servent à l’accueil des clients et les zones d’attente sont désormais équipées du WiFi et de machines à café.

L’initiative du Crédit Agricole concerne la région Ile-de-France. Sur 280 agences Cadif, une centaine est déjà passée au modèle « Active ». Le concept est né il y a un an et vise à être généralisé à l’ensemble de la région d’ici fin 2016.

Les retours sont d’ailleurs positifs. En une année, le groupe constate une augmentation de la satisfaction des clients de ces agences. 75 000 nouveaux clients auraient aussi été recrutés et le nombre de visites en agence a augmenté.

Notre analyse - Dépasser le concept pour harmoniser le réseau autour d’un nouveau modèle

LCL vient tout juste d’annoncer l’ouverture des portes de son agence « 19 LCL », une vitrine en Open Space conçue sur le modèle du « 2 Opéra » de BNP Paribas. Il s’agit donc avant tout d’un show-room. Le projet Active (Accueil-Conseil-Territoire-Innovation-Valeur), lui, revêt une toute autre dimension.

Le travail portant sur la refonte des réseaux d’agences se poursuit après que les groupes bancaires aient déjà réfléchi à la spécialisation de leurs lieux physiques de rencontres (pour les clientèles fragiles ou les professionnels par exemple). L’intégration des nouvelles technologies et supports connectés est une autre piste en vogue.

Aujourd’hui, les concepts se suivent encore. Le Crédit Agricole va néanmoins plus loin en harmonisant son réseau à grande échelle, à partir de son nouveau modèle « Active » qui a largement fait ses preuves.