Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Namibie

Standard Bank accompagne les petites entreprises

Le groupe financier sud-africain Standard Bank lance en Namibie un programme d’accompagnement des petites entreprises. Au-delà des questions financières, ce programme compte aussi des modules dédiés au management, démontrant le rôle de conseil pouvant être assumé par les banques.

Standard Bank vient de débloquer un budget de 750 000 dollars namibiens (soit environ 43 000 euros) pour ouvrir un programme de coaching dédié aux petites et moyennes entreprises locales.

Les modules de formation seront dispensés tout au long de l’année. L’objectif de ce programme est de former les PME et TPE sur les questions liées à la gestion financière mais aussi au management. Il s’agit aussi pour la banque de se rapprocher de ce vivier de clientèle par le biais de la pédagogie.

25 entreprises ont été choisies par la banque pour intégrer la première session de ce nouveau programme. Ce dernier n’est d’ailleurs pas ouvert aux seules entreprises clientes de la banque. Un journal d’informations et des rencontres trimestrielles ente PME sont aussi prévues.

Notre analyse : Se rapprocher de ses clients par la pédagogie

Les banques et organismes financiers se sont largement investis ces dernières années dans le soutien des PME et des start-up. Mais ces engagements prenaient le plus souvent la forme d’incubateurs, afin de servir des intérêts communs : soutenir l’innovation et son intégration dans les services bancaires par exemple.

La démarche de Standard Bank vise pour sa part d’autres objectifs et s’appuie sur un autre modèle. Il s’agit ici de défendre les valeurs et l’expertise d’un groupe financier et de le positionner comme un moteur de l’économie, dans une démarche pédagogique.

A cheval entre ces deux modèles, Barclays organisait en 2014 des ateliers de coworking pour les petites entreprises. La banque anglaise soutenait ainsi le développement de l’innovation et des entreprises tout en s’accordant un nouveau rôle d’accompagnateur et renouvelait l’usage de ses agences.