Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

SharePay, une carte qui partage les paiements des couples

La start-up française SharePay présente une carte de paiement dont le but est de simplifier le partage des dépenses au sein des jeunes couples : cet outil de gestion est assorti d’un support physique.

Ce produit est actuellement disponible en précommande. La carte n’implique pas l’ouverture d’un compte joint. SharePay divisera chaque paiement en deux et débitera les cartes de paiement que les membres du couple auront associées à son service.

En complément, une application mobile de suivi des dépenses leur est proposée. Depuis cet outil, il leur sera notamment possible de paramétrer leur carte SharePay et de répartir au mieux leurs dépenses (50/50 ou 60/40, par exemple). Les reçus et notifications sont dématérialisés.

SharePay sera facturée 3 euros par mois, mais des niveaux de services différents pourraient voir le jour et présenter des tarifications spécifiques. Ce produit est pour le moment testé par une trentaine de couples depuis novembre 2014.

Notre Analyse : Se démarquer sur le marché de la gestion des dépenses

SharePay opte pour une approche innovante de la gestion des dépenses en s’adressant à une cible particulière, les couples de 18-35 ans, avec un produit simple d’utilisation et novateur, à mi-chemin entre la carte de paiement et l’outil de PFM*.

A la différence des services de partage déjà présents sur le marché, la société ne vise pas (encore) les colocataires et groupes, mais n’exclut pas de développer des services dédiés à l’avenir. Elle prévoit aussi de proposer des services complémentaires, dont la possibilité de constituer une cagnotte sur un compte SharePay partagé ou des assurances, par exemple.

Des partenariats avec des commerçants seraient également envisagés, tout comme une ouverture vers d’autres marchés européens.

Pour rappel, une autre start-up française, Cospender, vient de présenter une plate-forme de gestion collaborative des dépenses et compte les couples parmi ses cibles potentielles. Multiplateformes, elle ne propose cependant pas (encore ?) de carte de paiement (Observatoire d’avril 2015).