Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Fédération de Russie

Sberbank entre au capital de Moven

La banque Russe Sberbank investit dans la start-up bancaire américaine Moven. Cette initiative intervient alors que différents acteurs bancaires investissent dans les services financiers alternatifs et illustre ainsi une tendance en devenir.

La prise de participation de Sberbank dans Moven prend la forme d’un investissement de 8 millions d’euros levés auprès de l’entité Capital risque de Sberbank (SBT Venture Capital) et d’autres investisseurs comptant parmi des business angels.

Ce nouveau tour de table permet à Moven d’augmenter son capital. Cet investissement s’ajoute aux 4,4 millions de dollars recueillis en 2011. Il s’agit aussi pour la start-up de s’ouvrir à un nouveau marché d’utilisateurs potentiels en dehors des frontières américaines.

Du côté de Sberbank, cette prise de position démontre l’intérêt certain du groupe bancaire pour les services proposés par la start-up en matière de gestion des finances personnelles. Cette stratégie pourrait aussi lui permettre de s’imposer en tant que banque innovante en Europe.

Notre Analyse : Des investissements qui portent une stratégie de fond

Avant Sberbank et Moven, la banque espagnole BBVA avait déjà fait la une de l’actualité en rachetant la start-up Simple, acteur des services bancaires alternatifs.

La banque russe Sberbank investit pour sa part dans Moven. Sans que cet investissement ne prenne la forme d’un rachat pur et simple, il préfigure néanmoins l’engagement de la banque en faveur d’une stratégie numérique.

Des objectifs élevés pour Moven

Si le service de Moven est actuellement toujours proposé en version beta, son créateur se fixe des objectifs élevés en termes d’utilisateurs. Porté par ces nouveaux investissements, il envisage en effet d’atteindre près de 10 millions de téléchargements dans les prochaines années.