Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Santander lance la 1ère application commerciale de la Blockchain

Santander s’est allié avec Ripple pour appliquer la Blockchain aux paiements internationaux. Un service mobile est testé en ce moment. Santander prend de court ses concurrents et lance la première application commerciale bancaire d’un registre partagé.

L’application mobile dédiée est testée en ce moment auprès de 6 000 employés de la banque. Elle s’appuie sur l’infrastructure fournie par Ripple. Côté interface, elle s’appuie sur Apple Pay, les transactions étant confirmées à l’aide de TouchID.

Le montant des envois peut être compris entre 10 et 10 000 livres. Le transfert s’affiche sur le compte du destinataire le jour suivant. Cette application leur permet de transférer des livres vers des euros et dollars, dans 21 pays.

Cette annonce fait suite à un investissement de quatre millions de dollars réalisé l’an passé par Santander au capital de Ripple. Il s’est fait par le biais du fonds Santander Innoventures, créé en 2014 et doté de 100 millions de dollars pour investir dans la FinTech.

Notre analyse : Transferts d’argent, l’une des principales applications de la Blockchain

A la suite de ce pilote de grande ampleur, Santander envisage un déploiement commercial à tous ses clients courant 2017. La banque travaillait déjà depuis 2014 sur les applications possibles de la Blockchain aux services financiers. Dans un rapport publié en 2015, elle avait évalué à 20 milliards de dollars, les économies qui pourraient être réalisées grâce à cette technologie, dans trois secteurs : les paiements internationaux, le trading et la mise en conformité.

Son attention pour ce protocole a également été démontrée par le fonds Santander InnoVentures lors du lancement du DL Challenge, fin 2015. Les start-up étaient invitées à développer des services grâce à la Blockchain.

Cette annonce coïncide également avec l’accord du Parlement Européen pour la création d’un groupe de travail dédié aux monnaies virtuelles et à la Blockchain.