Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Kenya

Safaricom enrichit son portefeuille mobile avec l’achat d’obligation

Safaricom lance une application mobile dédiée aux particuliers, pour leur permettre d’acheter des obligations. Une première mondiale pour ce type de services qui nécessite généralement de se rendre dans un établissement bancaire et une initiative très innovante pour démocratiser le marché obligataire kenyan.

Safaricom propose un service d’achat d’obligations souveraines sur mobile. Le lancement de cette application, baptisée « M-Akiba » (pour « épargne » en swahili), est prévu le 21 octobre. La première levée de fonds portera sur 5 millions de shillings (environ 48 500 dollars).

Les achats seront effectués en monnaie locale. Depuis son mobile, l’utilisateur pourra ouvrir un compte de dépôt auprès de la banque centrale et devenir créancier de l’État pour un montant minimum de 3 000 shillings (28 dollars), sans avoir à se rendre en agence.

L’exécution de ses ordres pourra ensuite être vérifiée depuis l’application. Ses intérêts seront versés sur son portefeuille électronique M-PESA deux fois par an. Safaricom souhaite aussi démocratiser l’accès au marché obligataire au Kenya, majoritairement détenu par des industriels (à 98 %).

Notre analyse : Le Kenya, un modèle pour la banque mobile…sans banque

Avec ce lancement, le Kenya s’impose à nouveau comme une terre d’innovation. La notion de banque mobile y connait un grand succès et inspire les opérateurs dont le rôle, en termes d’éducation et d’inclusion financières, est désormais prépondérant.

Safaricom pousse encore plus loin son incursion dans les services financiers, qui se sont rapidement développés dans le pays, sans passer par la case bancarisation. M-akiba se présente donc comme un nouveau service de l’opérateur ne nécessitant pas de détenir un compte bancaire.

Pour rappel, M PESA compterait près de 18 millions d’utilisateurs pour 8 millions de transactions journalières. Entre autres services, Safaricom s’est aussi penché sur les transferts de fonds, le paiement de factures, les prêts ou bien encore l’épargne (avec M-shwari). L’opérateur ajoute à présent une nouvelle corde à son arc avec l’investissement.