Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • Royaume-Uni

Retour d’expérience : RBS fière de susciter l’entreprenariat

La banque britannique revient sur les résultats d’une opération lancée en 2012 : RBS Inspiring Entreprise. Cette initiative à travers le Royaume-Uni promeut l’entreprenariat et la découverte de nouveaux talents. RBS affirme un engagement fort, affinitaire, en particulier en faveur des femmes.

142 000 personnes ont reçu le soutien de RBS dans le cadre de son programme RBS Inspiring Entreprise depuis 2012. Au total, cet engagement représente un investissement de plus de 14 millions de livres.

2 173 entreprises ont été créées depuis 2012 grâce à RBS. La banque insiste aussi sur le fait que son programme soutient 5 349 entreprises sociales.

Parmi les entrepreneurs soutenus dans le cadre de ce programme, 28 365 sont des entrepreneuses. 1 009 entreprises créées par des femmes ont ainsi vu le jour grâce à RBS Inspiring Entreprise.

Notre analyse : Plus d’affinitaire pour un engagement plus fort ?

Dans les démarches affinitaires menées par les banques, les femmes et les entrepreneurs prennent une place toute particulière, au cœur de nombreuses initiatives d’accompagnement. RBS cherche à participer à un effort de parité.

En France, un plan national était aussi lancé en 2013, avec un objectif : augmenter la proportion de femmes créatrices d’entreprise à 40 % d’ici 2017. Elles étaient 30 % en 2013.

Pour RBS, si la démarche affinitaire n’était pas au cœur de son programme Inspiring Entreprise Success au départ, il semble finalement s’être imposé de lui-même. En présentant aujourd’hui ses résultats, la banque insiste en effet sur son action auprès des entrepreneuses. Facteur de fidélisation, ce type de démarche inspire les banques, y compris en France, où le Crédit Mutuel Arkéa créait par exemple un réseau de femmes créatrices d’entreprise en Bretagne en 2014.