Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Allemagne

Retour d’expérience : Raisin bat de nouveaux records

La FinTech allemande Raisin parvient une fois de plus à attirer les projecteurs. Lancée en 2014 et spécialisée dans l’épargne, elle vient de voir son volume d’épargne battre un nouveau record ; une réussite qui consolide un positionnement nativement européen.

Avec 4 milliards d’euros placés par ses investisseurs, la start-up spécialisée dans l’épargne vient de passer un nouveau palier décisif dans le cadre du développement de son activité.

Ce montant d’investissement est par ailleurs atteint en un temps record, puisqu’il a doublé en l’espace de seulement 7 mois, alors que l’entreprise a quatre ans d’existence. La start-up compte aujourd’hui un peu plus de 90 000 clients.

Forte de ces résultats, Raisin se présente désormais comme la première marketplace d’épargne en Europe, avec un montant d’investissement qu’elle estime deux fois plus important que ses concurrents les plus proches. La start-up peut par ailleurs compter sur 34 partenaires bancaires issus de 17 pays européens.

Analyse : Une croissance exponentielle dans le sillage de ses partenaires

La réussite de Raisin surfe actuellement sur la désaffection pour les produits d’épargne traditionnels, proposant une rémunération moyenne plus élevée que les banques locales. Sa réussite entraine par ailleurs toujours plus de confiance.

Mais son expansion rapide est surtout due aux partenariats de poids qu’elle a passés récemment, à l’image de celui signé en mai dernier avec une autre référence de la FinTech : N26. La néo-banque européenne vient en effet d’annoncer avoir passé les 500 000 clients, répartis dans 17 pays européens ; une taille qui reste modeste mais pour un rythme de croissance rapide, puisqu’elle en comptait 300 000 en mars dernier.

Une confiance excessive dans la finance alternative ?

Parallèlement, le cours du Bitcoin dépasse lui aussi tous les records, après avoir passé les 4000 dollars l’unité dans le courant du mois d’août. La confiance des investisseurs ne semble pas s’éroder malgré la menace d’une nouvelle bulle qui semble prendre corps depuis quelques semaines.