Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Royaume-Uni

Retour d’expérience : Premières levées de fonds réussies sur Happy Capital

La nouvelle plate-forme française de financement participatif à destination des professionnels présente les résultats de son activité, un mois après son lancement officiel. La société veut se différencier par son ouverture et par les garanties offertes aux investisseurs.

Lors de leur appel téléphonique, les clients de banque privée de Barclays sont désormais identifiés par leur empreinte vocale au moment de leur prise de contact avec un conseiller à distance. 

Un mois. C’est le temps qu’il aura fallu aux entreprises Footbase et Financement-entreprise.com pour récolter respectivement 115 000 et 80 000 euros sur Happy Capital. Une autre entreprise, France-fleurs, a pour sa part rassemblé 1 500 euros en une semaine.

La plate-forme assure le soutien financier des PME/TPE/ETI de tous secteurs, à tous moments de leur activité (création, développement ou encore cession). En échange de leur financement, les entreprises s’engagent à suivre les conseils d’un expert pendant l’année suivant leur levée de fonds.

Pour devenir actionnaires, les investisseurs financent les entreprises à hauteur de 1 000 euros minimum sur Happy Capital. Leurs bénéfices découlent par la suite de la répartition des dividendes de l’entreprise qu’ils soutiennent et, à plus long terme, de la vente de leurs actions en cas de plus-value.

Notre Analyse : Un principe d’ouverture

Happy Capital souhaite se différencier  en ouvrant sa plate-forme à toutes les entreprises et à tous les projets ayant été recommandés par des professionnels de l’investissement. La plate-forme s’engage aussi à répondre aux attentes des investisseurs particuliers ou professionnels souhaitant bénéficier d’un statut (celui d’actionnaire) et de déductions fiscales.

La finance participative, un marché en construction

Le fondateur d’Happy Capital veut imposer sa société en tant que référence en France et dans le monde. Or le marché de la finance collaborative semble encore en construction, notamment en Europe. Les stratégies de différenciation se multiplient : modèles de rémunération pour les investisseurs (solidarité pure ou versement d’une contrepartie), choix des cibles (particuliers ou professionnels), acteurs de ces levées de fonds (organismes indépendants, start-up ou institutions d’état).