Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • France

Retour d’expérience : Monoprix affiche la réussite de son nouveau programme de fidélisation

La chaine de magasins de distribution très urbaine a fêté ses 85 ans cette année. A cette occasion, elle est revenue sur plusieurs de ses opérations marketing et de gestion de la relation client et notamment, sur le nouveau programme associé à sa carte de fidélité. Un succès qui a largement dépassé ses attentes.

La nouvelle mouture du programme de fidélité de Monoprix bat tous les records. L’enseigne commerciale a en effet annoncé compter 3,8 millions de porteurs de sa carte en France. Soit une croissance estimée de 20 à 25 % depuis sa mise en oeuvre en février.

D’après Monoprix, le secret de cette réussite repose sur la simplicité du programme, résultat d’un lifting opéré il y a quelques mois. Le programme s’est ainsi désolidarisé des S’Miles pour permettre aux clients fidèles de Monoprix de profiter plus simplement de 10 % de remises sur les produits de la marque Monoprix et de promotions personnalisées en fonction de l’historique d’achat.

Après ce changement, Monoprix a réalisé un sondage auprès de ses clients qui sont 68 % à estimer que ce programme simplifié est aussi plus généreux. Dès les premières semaines de mise en œuvre, Monoprix a enregistré une croissance du chiffre d’affaires moyen par porteur. En outre la fréquence de visite a augmenté de 4,7 % en 2017 (21 visites par client et par an).

Mise en persepctive : Au-delà du digital, simplicité et proximité

Même si les divers wallets mobiles ont fait évoluer le marché de la fidélisation, notamment sur certains secteurs (comme la restauration rapide), la carte conserve sa place de choix,  du moins en France. Monoprix illustre en tous cas cette réalité via un programme basé sur des remises et une carte physique tout à fait classiques, mais qui ont fait l’objet d’un sérieux relifting et d’une campagne de communication hors norme.

D’autres acteurs innovants poursuivent cependant leurs travaux pour révolutionner ce marché en s’appuyant également sur un dispositif digital et mobile. C’est le cas tout récemment de Starling Bank par exemple. Dans le cadre de sa stratégie d’Open-banking, la banque a choisi de signer un partenariat avec Yoyo Wallet pour enrichir ses services. En intégrant les API de la banque, le wallet permet à ses clients de lier leur carte de paiement à leur compte de fidélité. Les porteurs de Starling Bank seront ainsi automatiquement récompensés à chaque transaction par carte et pourront suivre leur compte de fidélité via l’application mobile de la banque. Mobile ou pas, la simplicité reste une clé du succès.