Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • International

Retour d’expérience : les lauréats du Ford Make It Driveable

Nouvel effort d’innovation, nouveau concours. Pour Ford, cet adage semble désormais être inscrit dans la culture même du groupe. Les Ford Make It Driveable ont donc été organisés comme prévu et permettent de braquer les projecteurs sur trois nouvelles start-up d’intérêt pour le constructeur.

Le challenge Ford Make It Driveable a eu lieu et a permis de récompenser trois start-up, chacune ayant remporté 10 000 euros pour développer leur projet à plus grande échelle, avec le soutien humain des équipes de développement de Ford.

Le choix de Ford de récompenser ces start-up en particulier illustre les ambitions toujours fortes du constructeur pour déployer des solutions d’amélioration des trajets et de la mobilité en général. Zify propose une solution de co-voiturage quotidien, courte et moyenne distance.

La seconde start-up, Acast, propose pour sa part une solution plus ludique permettant de sélectionner des podcasts thématiques en fonction des temps de trajet. RouteVallet fait la part belle à la mobilité multimodale.

Mise en perspective : Plus qu’une stratégie, une culture

Au-delà d’un effet d’annonce ou d’un effort pour suivre la tendance, Ford inscrit résolument les start-up au cœur de son développement. La co-création s’est ainsi imposée comme une culture d’entreprise pour le constructeur automobile.

Bien avant le challenge Ford Make It Driveable, le constructeur s’ouvrait largement aux idées neuves des start-up pour renouveler son approche du marché automobile. Le constructeur comptait ainsi parmi les premières marques automobiles présentes aux salons high-tech organisés à travers le monde, faisant alors la démonstration de son programme Smart Mobility.

Ce programme donnait finalement lieu à la création d’une nouvelle filiale de Ford en mars 2016, installée au cœur de la Silicon Valley, afin de tirer parti d’un environnement dynamisant. Ford n’en oublie pas moins les développeurs pour déployer de nouvelles applications toujours plus innovantes. Aujourd’hui, le concours Ford Make It Driveable démontre que l’appétit de Ford pour les idées neuves est loin d’être rassasié et que le groupe s’est durablement transformé.