Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Retour d’expérience : La signature électronique boostée par les tablettes chez Crédit Agricole

Crédit Agricole compte parmi les banques les plus engagées en France en matière d’équipement de leurs conseillers en tablettes. En deux ans, la dématérialisation de ses contrats s’est imposée comme une nouvelle norme, preuve de l’efficacité de cette stratégie.

Crédit Agricole compte aujourd’hui 45 000 tablettes tactiles réparties dans ses 5 850 agences françaises. Ce chiffre a été atteint après deux années de déploiement.

Les tablettes tactiles servent ici d’outils d’aide à la vente pour les conseillers et de supports à la signature électronique, mise en œuvre par Docusign. Grâce à ses outils en ligne et aux tablettes, la banque compte 800 000 documents signés de manière dématérialisée par semaine. 

L’exemple du Crédit Agricole est ici celui d’une transformation numérique réussie, basée sur une stratégie cross-canal et sur l’optimisation du rôle des agences dans ce chantier.

Notre analyse : Un retour sur investissement motivant

La tablette, support de la relation bancaire ? Si le smartphone s’est imposé comme l’outil par excellence de gestion de la relation client à distance, la tablette prend pour sa part ses marques entre les mains des conseillers. Ce support connecté favorise en effet une plus grande proximité avec les clients, tout en rendant les conseillers plus mobiles.

Pourtant, en France, le déploiement de ces appareils dans les agences ne s’est pas encore généralisé. Société Générale a par exemple choisi de se lancer au mois de février dernier.

L’exemple du Crédit Agricole laisse pourtant penser que l’âge d’or de l’usage des tablettes en agences est proche. Leur déploiement rapide dans les agences du groupe porte ses fruits et démontre ainsi la réelle pertinence de ces outils en faveur de la dématérialisation.