Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Retour d’expérience : L’accélérateur de BNP Paribas fait ses preuves

BNP Paribas lançait son accélérateur de start-up en décembre dernier, en lien direct avec son pôle dédié à l’innovation : L’Atelier. Cet incubateur dédié à la co-création est déjà parvenu à s’imposer comme un levier de modernisation pour les services de la banque.

La collaboration des start-up avec BNP Paribas a lieu, entre autres, au sein de l’accélérateur de FinTech de L’Atelier de BNP Paribas. Il y a quatre mois, la banque sélectionnait huit start-up prometteuses pour l’aider à améliorer son parcours clients et à développer de  nouvelles offres.

50 % des start-up ayant intégré cet incubateur ont signé un contrat avec BNP Paribas pour développer leur concept et l’intégrer à  l’offre de la banque. Le premier projet, KYC3, porte sur le Big Data appliqué à la gestion de fortune.

Une saison 2 doit être organisée au quatrième trimestre 2016 afin de permettre à BNP Paribas de trouver de nouveaux talents et de relancer son nouvel accélérateur.

Notre analyse : Un modèle prometteur qui devrait perdurer

Avec son accélérateur de FinTech, BNP Paribas démontre que les nombreuses campagnes de co-création des banques leur permettent aujourd’hui de sortir du seul modèle évènementiel pour suivre les projets sur le long terme.

Avec une saison 2 en préparation, BNP Paribas semble décidée à maintenir cet incubateur afin de tirer le meilleur parti des idées des start-up. Elle accélère ainsi la transformation de ses offres et formalise la relation gagnant/gagnant entre banque et FinTech.

Une culture de l’innovation impliquant aussi les collaborateurs

Au-delà de cet incubateur, BNP Paribas implique aussi ses salariés dans ses efforts d’innovation. Le groupe organise ainsi depuis 2014 le People’s LAB visant à soutenir le développement des idées et concepts de ses propres collaborateurs. Une vision de l’intrapreneuriat, qui séduit de plus en plus d’établissements financiers.