Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • États-Unis

Retour d’expérience : Déploiement en vue pour Amazon Go ?

Le géant du Web américain présentait en 2016 son plan pour faire disparaître l’encaissement en point de vente. Après de nombreuses difficultés techniques, qui semblent finalement avoir été levées, le déploiement d’Amazon Go se profile aujourd’hui, autour d’une nouvelle phase de recrutement.

Le site d’information Bloomberg revient sur le lancement d’Amazon Go. Selon un informateur anonyme, les équipes en charge de la solution d’encaissement invisible d’Amazon dans les magasins physiques parachèvent actuellement leur offre.

Basée sur des capteurs et caméras capables de reconnaitre les produits choisis par les clients des magasins, Amazon Go aurait encore quelques difficultés à analyser les paniers remplis par plusieurs personnes. Des tests supplémentaires sont donc actuellement menés au sein du magasin pilote de Seattle, pour des achats réalisés en groupe par exemple (notamment familles avec enfants ou encore les couples, pour savoir à quel compte associer les achats).

Après les ingénieurs, Amazon se chargerait aujourd’hui de recruter des professionnels du marketing pour communiquer en amont du lancement d’Amazon Go. Première étape : équiper les 13 librairies physiques d’Amazon dans 7 Etats américains. Amazon Go pourrait par la suite être déployée au sein du réseau de distribution Whole Foods qui compte 1 800 points de vente.

Mise en perspective : Des enjeux techniques, et de légitimité

La solution devait être déployée plus tôt cette année mais le géant du Web a rencontré des difficultés techniques plus importantes que prévu. Tout comme Orange Bank en France, il faut à Amazon s’assurer de la parfaite opérabilité de son service avant d’officialiser un déploiement optimal.

La pression pour Amazon est d’autant plus forte qu’Amazon Go est annoncé comme une révolution du commerce physique. Le géant du Web n’a pas le droit à l’erreur puisque cette solution doit par ailleurs lui permettre d’asseoir son positionnement de commerçant dans le monde réel. Amazon a déjà fait grand bruit en annonçant le rachat de la chaîne bio Whole Foods, dans laquelle elle a déjà mis en place certaines innovations ; Amazon y a également pratiqué une forte baisse des prix, alors même que le bio reste le principal relais de croissance des distributeurs traditionnels. Mais l’e-commerçant ne compte pas en rester là ; Amazon envisagerait par exemple d’y déployer un modèle proche de son programme Prime. Amazon Go n’est donc qu’une des nombreuses innovations technologiques qu’Amazon cherche à maîtriser pour accentuer la pression sur ses concurrents.