Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • International

Retour d’expérience : bilan positif pour le crowdfunding

Aux Etats-Unis, les difficultés rencontrées par une plate-forme de crowdfunding de premier plan (Lending Club) ont semé le doute sur la santé du financement participatif. En France, quelques plates-formes ont aussi connu des déboires. Pourtant, le crowdfunding, s’il a connu une baisse après son explosion en 2015, se porte toujours bien.

La société de recherches et d’analyses Tracxn a dévoilé les chiffres du marché du crowdfunding dans le monde. Le premier chiffre marquant concerne le montant des levées de fonds réalisées en 2015, avec près de 13 milliards de dollars dans le monde.

Depuis l’année 2008, ces montants ont explosé. L’année 2016, deuxième année la plus prolifique pour le marché, a pour l’instant permis de récolter 8,78 milliards de dollars dans le monde. Un montant qui reste élevé, même s’il devrait rester inférieur à celui de 2015.

Le marché des prêts aux particuliers reste de loin le plus important, avec près de 76 % des montants collectés, suivi par celui des plates-formes BtoB (17 % des montants).

Analyse : Un marché du crowdfunding toujours dynamique

Le crowdfunding vient de subir un premier revers après de premières années effervescentes. Certains experts font ainsi référence à un ralentissement des investissements et s’appuient sur les écueils de plates-formes de premier plan pour valider leur thèse.

La dernière révélation venant consolider le discours des sceptiques du crowdfunding concernait ainsi les taux d’impayés de Finsquare, sur le marché français des plates-formes de prêts aux PME.

Or les derniers chiffres internationaux nuancent ces avis. Si l’emballement médiatique pour le marché du financement participatif est important, il est à la hauteur de la création d’un nouveau système de financement qui a révolutionné le marché du prêt aux entreprises. Et la démocratisation des plates-formes participe aujourd’hui à un élan mondial qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, comme l’illustrent les chiffres actuels.