Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Fidélité
  • France

Renault lance (aussi) un carnet d’entretien numérique

Une nouvelle association d’ampleur vient d’être officialisée : celle de Renault, Microsoft et Viseo. Les trois partenaires sont à l’origine d’une solution innovante de dématérialisation du carnet d’entretien numérique des véhicules. En s’appuyant sur les technologies du Cloud et de la Blockchain.

Un prototype de carnet d’entretien numérique est actuellement testé par Renault. Basé sur l’usage de la technologie Blockchain, ce carnet est conçu en partenariat avec le géant de l’informatique Microsoft et la société de conseil et services numériques Viseo.

Les clients de Renault pourront utiliser ce service pour enregistrer et conserver l’ensemble des informations concernant leur véhicule Renault. La Blockchain apportant un moyen sécurisé de dématérialiser ces données.

La promesse portée par Renault et ses partenaires repose par ailleurs sur la centralisation de ce carnet ; les données concernant un véhicule étant aujourd’hui le plus souvent dispersées dans différents centres d’informations.

Notre analyse : La future norme

L’accès à l’information a été totalement révolutionné par l’arrivée d’Internet, puis par la déferlante des supports connectés. Mais une autre révolution est en marche aujourd’hui, celle du cloud et surtout de la Blockchain, une autre manière de penser le stockage et les bases de données.

Dans cet environnement de plus en plus dématérialisé et partagé, les informations comptent plus que leur support. Seul leur accès et leur sécurisation importent. Or la Blockchain et le cloud représentent des solutions d’avenir pour l’enregistrement des données, comme l’illustre aujourd’hui la solution développée par Renault.

Cet exemple du carnet dématérialisé d’entretien des véhicules répond à un véritable besoin, comme l’illustre par ailleurs une autre initiative récente menée par Norauto. Néanmoins, la solution technologique présentée ici repousse plus loin les limites du stockage d’informations sécurisées ; elle pourrait bien s’adapter à la sauvegarde de n’importe quelles données.