Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Rembourser ses dettes depuis Facebook Messenger

Facebook Messenger se dote d’une nouvelle fonctionnalité pour son service de paiement P2P sur mobile : la possibilité d’effectuer des demandes de remboursement depuis la messagerie. Pour le réseau social, il s’agit d’un moyen de tirer parti de son chatbot pour booster son service de paiement.

Cet ajout s’appuie sur du machine learning pour notifier à ses utilisateurs qu’ils doivent rembourser leurs contacts. Il se base sur les messages envoyés et reçus, pour en extraire les phrases indiquant qu’un contact doit de l’argent à un autre contact (« IOU », « You owe me $10 », etc.).

Une fois le besoin identifié, il insère un bouton de paiement en dessous du message. L’utilisateur peut alors choisir de rembourser la somme depuis Messenger au moyen de la carte de paiement qu’il a préalablement associée au service.

Le marché américain sera concerné en premier lieu mais cette fonctionnalité pourrait bientôt être proposée plus largement.

Notre analyse : Facebook veut faire « disparaitre » l’acte de paiement

Cette fonctionnalité vient se greffer au service de paiement entre particuliers lancée pour Messenger en mars 2015. Il s’agit donc pour Facebook de booster cette option en utilisant le chatbot déjà en place sur sa messagerie pour détecter automatiquement les transactions éligibles.

Cette option de paiement s’ajoute aussi à une fonctionnalité dédiée à la planification d’évènements et sorties en groupe qui peuvent induire un besoin de partage des dépenses.

L’intérêt de cette initiative réside dans la possibilité pour le réseau social de « faire disparaitre » l’acte de paiement, comme partie intégrante d’une conversation. Ses utilisateurs pourront ainsi gérer ces remboursements depuis Messenger plutôt que de sortir de la messagerie pour utiliser un service tiers, comme PayPal, Snapcash ou Square Cash.

Enfin, ce lancement s’inscrit aussi dans la continuité des récentes annonces autour des paiements pour Messenger. Il illustre donc à nouveau l’attention portée à la monétisation de ce service.