Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Rakuten installe un laboratoire Blockchain en Europe

Le géant du e-commerce japonais a choisi de s’installer en Irlande du Nord pour ouvrir son laboratoire dédié aux recherches sur la Blockchain. Rakuten s’impose pour cela en rachetant une société spécialisée. Cette opération confirme son intérêt pour la technologie.

Rakuten vient de racheter la société Bitnet, spécialiste de la technologie Blockchain et à l’origine d’un processeur de paiement permettant l’acceptation du Bitcoin en tant que moyen de paiement.

Cette initiative permet par ailleurs à Rakuten d’ouvrir un laboratoire de recherche sur la technologie Blockchain en Europe. L’objectif de ce laboratoire est de développer des solutions basées sur la Blockchain à destination des FinTech et des acteurs du e-commerce.

L’intégration de cette technologie dans les services de Rakuten doit servir à renouveler son modèle d’acceptation des paiements, mais aussi son programme de fidélisation, ses services financiers, ainsi que le système de validation des transactions e-commerce.

Notre analyse : Rakuten précise ses ambitions sur la Blockchain

Rakuten et Bitnet travaillaient déjà ensemble depuis le mois de mars 2015, date à laquelle Bitnet permettait à Rakuten d’accepter les paiements en Bitcoin aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu’en Autriche.

Rakuten porte ainsi un intérêt certain au Bitcoin et à la Blockchain, et ce depuis plusieurs mois. Le groupe concrétise aujourd’hui ses recherches préalables sur les applications possibles de la technologie à son activité d’e-commerçant ; et ces applications sont très vastes...

Et maintenant, l’e-commerce

Cette initiative de Rakuten illustre l’adaptabilité de la technologie Blockchain au secteur du e-commerce. Alors que de plus en plus d’acteurs s’y intéressent : dernièrement, le cabinet Deloitte cherchait une application de cette technologie à l’assurance, tout comme de nombreuses banques ou même qu’Airbnb pour leurs services respectifs.