Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Europe

Quand BinckBank rachète Pritle pour booster l’investissement

BinckBank s’est imposée en Europe ces dernières années avec un service innovant de courtage en ligne dédié aux épargnants et investisseurs et une stratégie commerciale agressive. Le groupe vient de racheter le robo-advisor Pritle afin de poursuivre sa transformation en une plate-forme d’épargne et de gestion des finances.

BinckBank a profité de ses derniers résultats positifs (avec un résultat net estimé à 7,8 millions d’euros pour le premier trimestre 2017), pour annoncer le rachat de l’entreprise néerlandaise Pritle pour 12,5 millions d’euros. Cette dernière est à l’origine d’un système intelligent et automatisé de gestion des portefeuilles d’investissement.

BinckBank précise vouloir profiter de l’esprit « start-up » de Pritle pour dynamiser son offre, bien que la banque dédiée au courtage soit plutôt réputée pour son agilité. Les clients de la plate-forme d’investissement pourront désormais profiter en ligne de conseils automatisés mais aussi personnalisés (à partir de leurs déclarations et de la description de leur profil) les aidant à faire les meilleurs choix de placement.

Ce rachat permet par ailleurs à BinckBank de renforcer sa position sur le marché des gestionnaires de patrimoine européens. Son activité BtoB a en effet bondi début 2017 et atteint un nombre record de transactions.

Analyse : Le robo-advisor, second souffle pour l’investissement

Pure player du courtage en ligne, BinckBank met sa plate-forme à disposition des investisseurs aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. Le groupe compte actuellement près de 650 000 comptes dont 65 000 en France. Le rachat de Pritle concrétise aujourd’hui ses ambitions de transformation définies en 2015.

Cette opération stratégique répond en effet à la nécessité d’élargir ses activités, face au ralentissement du courtage en ligne en Europe depuis 2009. Les courtiers se sont notamment vus concurrencer par les robo-advisors, les clients de la gestion de patrimoine étant à la fois de plus en plus autonomes et à la recherche de conseils plus personnalisés. Pour BinckBank, il s’agit de s’appuyer sur ces nouvelles technologies pour démocratiser son offre en la rendant à la fois plus intuitive et accessible.

A la clé, il s’agit aussi de transformer son offre pour devenir une plate-forme complète de gestion de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine. Pritle, qui opère désormais sous la marque Binck Forward, devrait très rapidement être lancé en France.