Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Préparer sa retraite grâce à un simulateur / agrégateur

Il existe aujourd’hui des simulateurs variés remplissant divers objectifs. Ce marché accueille désormais un nouvel outil présenté par Crédit Agricole et Amundi : le simulateur de retraite.

Les épargnants du Crédit Agricole et d’Amundi pourront profiter d’un nouvel outil baptisé simplement Simulateur Retraite. Ce dernier propose d’agréger l’ensemble des données personnelles d’un salarié afin de l’aider à préparer la gestion de ses revenus suivant l’arrêt de son activité professionnelle.

L’outil Simulateur Retraite se rapproche d’un agrégateur puisqu’il prend en compte les régimes obligatoires par répartition (Sécurité Sociale, AGIRC ARRCO, MSA…) et les dispositifs de retraite supplémentaire en entreprise fonctionnant par capitalisation (PERCO, PERE).

Plus qu’un simulateur, le service apporte une vision plus claire de leur retraite à ses utilisateurs. Il permet ainsi de calculer son nombre de trimestres et de gérer les paramètres importants des régimes par répartition ou capitalisation.

Analyse : La folie des simulateurs…

Aujourd’hui, Crédit Agricole et Amundi proclament leur nouveau service comme étant le premier simulateur dédié à la préparation à la retraite en France. Cette annonce stratégique et marketing ne fera néanmoins pas oublier que la question de la préparation à la retraite avait d’ores et déjà poussé d’autres acteurs à réfléchir à des outils variés. Ainsi, de nombreux outils de PFM et de gestion de budget permettent depuis plusieurs mois de renseigner la préparation à la retraite comme un objectif de vie et d’épargne parmi divers projets. D’autres banques s’étaient par ailleurs déjà penchées sur le sujet en présentant des outils pédagogiques à l’image des vidéos de Banco Sabadell.

... et des agrégateurs

Reste que l’outil de Crédit Agricole et d’Amundi défend en effet une démarche plus complète de l’approche de la retraite, basée sur l’agrégation de l’ensemble des comptes épargne, dédiés ou non.  

Ce lancement surfe finalement sur deux tendance de fond : celles de l’explosion des agrégateurs et comparateurs. Après le crédit ou l’assurance, Groupama lançait par ailleurs son simulateur d’épargne salariale en ligne, avec, déjà, un objectif de préparation à la retraite.