Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • États-Unis

Pour Noël, offrez des actions

Une start-up américaine a lancé un service de cartes cadeaux inédit. Ces dernières donnent droit à une part d’entreprise en actions. Les cartes sont distribuées en magasin, aux côtés des cartes prépayées pour les plates-formes d’e-commerce par exemple.

Offrir des actions avec une carte cadeau, c’est désormais ce que permet StockPile. La start-up vient de matérialiser son concept qui permet à tout un chacun de devenir en petite partie propriétaire des plus grandes marques en achetant des actions.

Désormais, 2 500 points de vente en ligne ou dans le monde physique distribuent les cartes cadeaux StockPile. Des cartes d’une valeur de 25, 50 ou 100 dollars sont disponibles dans les magasins physiques. En ligne, la carte peut être chargée jusqu’à 1 000 dollars.

Pour l’utiliser, le porteur saisit le numéro de la carte sur le site de Stockpile. Il est alors invité à ouvrir un compte d’investissement, lequel est crédité du montant de la carte. Les utilisateurs peuvent aussi échanger leur carte contre des espèces s’ils ne souhaitent pas investir. 

Notre analyse: Démocratiser l’investissement en bourse

Le marché du prépayé est longtemps resté une niche, notamment au service de la gestion du budget ou pour adresser des besoins spécifiques (jeunes, entreprises, etc.). Dans les grands magasins, des offres subsistent, prenant la forme de cartes prépayées pour les plateformes Amazon, mais aussi Google Play ou Apple store.

L’initiative de StockPile projette néanmoins les porteurs de cartes prépayées dans une toute autre dimension, celle de la bourse et de l’achat d’actions. Le format reste ludique et à la portée de tous. Le canal de distribution lui-même, dans les grands magasins, soutient l’idée de la démocratisation.

Derrière cette idée originale se cache en réalité un moyen pratique de populariser ce type d’investissements. D’autant qu’aux Etats-Unis, le marché des cartes cadeaux est au beau fixe, il devrait en effet s’écouler 125 milliards de dollars de cartes en cette fin d’année.