Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • France

« Poste Truck », une autre idée du bureau de poste

Saint-Étienne-de-Chigny, village d’Indre-et-Loire, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité grâce à une initiative menée par La Poste. Pour se rapprocher de ses clients, La Poste teste en effet des « Poste Truck » et défend le concept des agences éphémères et mobiles.

Le village de Saint Etienne de Chigny et ses 1 500 habitants accueillent le premier « Poste Truck » itinérant dans le cadre d’une expérimentation locale inédite organisée entre les 22 janvier et 24 février. 

Le « Poste Truck » propose une gamme complète de service postaux : achat de timbres, envois et réception de colis et de courriers par exemple, mais n’étend pas (encore) son offre aux services bancaires.

Un comptoir a été spécialement installé à l’arrière du véhicule où se relaient des facteurs quelques heures (de 8h30 à 12h30) par semaine.

Mise en perspective : Concilier proximité et rentabilité, humain et digital

La problématique de La Poste est aujourd’hui d’assurer la rentabilité de son réseau pour perdurer. Parmi ses pistes, la diversification (services de proximité, services BtoB), le déploiement d’offres bancaires complètes ou encore de mobilité (forfaits téléphoniques).

Ces enjeux se renforcent dans les localités les plus reculées. Les « Poste Truck » se posent alors comme une solution adaptée alliant proximité du service, entretien de la relation client et rentabilisation du réseau.

Une problématique commune avec les banques

La Poste répond, avec ses « Poste Truck », à ses engagements en tant de prestataire de services de proximité. Mais le groupe n’est pas seul à faire face à de telles problématiques, partagées par de nombreuses enseignes. Leurs efforts pour transformer leur réseau se poursuivent encore aujourd’hui et l’idée « d’agences mobiles » avait d’ailleurs déjà été testée par le passé, par Allianz ou RBS et Natwest par exemple.