Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • États-Unis

PNC Bank ouvre une agence éphémère

Pour tester son implantation dans la région d’Atlanta, PNC Bank vient d’ouvrir une agence éphémère. Elle a été conçue pour aller à la rencontre des clients, gérer des opérations complexes en face à face et présenter aux visiteurs les nouveaux services digitaux de la banque.

Mobile et de taille très réduite, cette agence est installée à proximité de la gare d’Atlanta, dans une région où PNC ne dispose que de 60 agences. Elle sera ouverte 7 j/7 pendant trois mois. Elle est aussi dotée d’un automate intelligent pour les transactions courantes.

Les deux conseillers présents sont équipés d’iPads sur lesquels ils font la démonstration des services mobiles et en ligne de la banque. Ils ont aussi vocation à ouvrir des comptes ou des prêts personnels, à renseigner les investisseurs, mais aussi les commerçants sur les services dédiés de PNC.

Après cette phase de test, l’agence pourra être déplacée pour sonder un autre emplacement ou une autre zone géographique. En parallèle, PNC teste également des mini « e-agences », situées dans des zones « technophiles », et des centres « high tech » en open space.

Notre analyse : Réinventer le rôle de l’agence

Cette agence éphémère, flexible et peu coûteuse, n’est donc qu’une stratégie parmi d’autres testées par PNC Bank afin de déterminer les nouveaux formats et les nouveaux rôles de ses agences demain. En effet, de nombreuses études prévoient la réduction des réseaux d’agences bancaires. L’une d’entre elles, menée par Celent aux Etats-Unis, estime que 30 à 40 % des agences auront disparu dans les dix prochaines années.

Un conseiller central et expert

Dans ces dispositifs, le « caissier » est remplacé par un conseiller qui est plus que jamais un expert des services bancaires. Il est là pour conclure avec les clients des opérations complexes que ces derniers n’auraient pas envisagées à distance.  Il maîtrise également les technologies digitales pour accompagner les clients dans leur apprentissage.