Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

PME et TPE pourront désormais se financer sur Lendopolis

« Lendopolis, l’économie dont vous êtes le héros ». C’est avec ce slogan qu’est lancée aujourd’hui la nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux TPE et PME françaises. Un nouvel acteur du crowdfunding s’installe ainsi en France et se différencie par un partenariat avec l’ordre des experts-comptables.

Lendopolis ouvre officiellement ses portes aujourd’hui. La plateforme en ligne permettra aux petites entreprises exerçant leur activité depuis plus de deux ans de réaliser des levées des fonds auprès des particuliers à partir du 17 novembre.

Les particuliers pourront sélectionner le projet d’entreprise qui les intéresse sur Lendopolis et investir entre 20 et 1 000 euros. En contrepartie, Lendopolis promet une rémunération potentielle de 4 à 10 % par an.

Le lancement de Lendopolis est le fruit du travail commun des créateurs de KissKissBankBank (plateforme de don) et du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en charge de la gestion du risque et de la sécurisation des fonds placés par les prêteurs. Le groupe Les Echos est aussi partenaire.

Notre Analyse : Le crowdfunding en plein boom

KissKissBankBank, à l’origine de Lendopolis, se présente aujourd’hui comme l’un des leaders européens du crowdfunding. La plateforme créée en mars 2010 est à l’origine du financement de plus de 35 000 projets représentant plus de 21 millions d’euros collectés au total.

Ces chiffres et le lancement d’une seconde plateforme dédiée aux professionnels illustrent le dynamisme du marché du crowdfunding. La collecte mondiale de fonds dans le cadre de la finance participative a quintuplé en 4 ans et devrait atteindre 1 000 milliards de dollars en 2020 selon Forbes.

Une stratégie tournée vers l’économie réelle

Lendopolis surfe aussi sur une attente forte des consommateurs : celle de financer des projets locaux et d’investir leur épargne dans l’économie réelle. Au-delà du risque potentiel, Lendopolis compte sur son partenariat avec les experts-comptables  pour se différencier en sélectionnant les entreprises les plus solides.