Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

PayPal passe aux transferts accélérés

Dans la continuité de ses annonces sur le secteur des transferts d’argent, PayPal accélère ses processus d’envois entre les comptes Venmo et les comptes bancaires de ses clients disposant de cartes Visa ou Mastercard.

Ce service est facturé 0,25 dollar par transaction pour des versements en quasi-temps réel (quelques minutes selon PayPal, voire au maximum une trentaine de minutes pour certaines banques).

PayPal se présente à nouveau en tant qu’allié des réseaux internationaux plutôt que comme un concurrent. Outre l’aspect pratique, il s’agit donc aussi d’un lancement stratégique.

A l’état de test, ce service n’est pour l’heure proposé qu’à quelques utilisateurs PayPal aux Etats-Unis, mais sera rapidement étendu à l’ensemble des clients durant l’été.

Notre analyse - L’instantanéité, nerf de la guerre

Cette option est un nouveau moyen pour PayPal de contrer des acteurs tels que Square, qui avec Square Cash, propose aussi à ses utilisateurs de transférer des fonds vers leur compte bancaire en quelques minutes (dans ce cas, le service est facturé 1 %). Cette annonce intervient surtout alors que de nouvelles banques américaines soutiennent désormais Zelle, service interbancaire reposant sur clearXchange qui fait déjà de l’ombre à PayPal/Venmo/Xoom. Au premier trimestre 2017, Zelle a enregistré un volume de 51 millions de transactions, pour un montant total de 16 milliards de dollars ; Venmo de son côté aurait enregistré seulement 6,8 milliards de dollars de transactions sur la même période. L’ajout du temps réel par PayPal apparaît donc comme une réponse directe à ce concurrent qui bénéficie d’un potentiel de 85 millions de clients avec l’ensemble de ses banques partenaires.

L’instantanéité est devenue un facteur-clé, voire une condition nécessaire, pour faire évoluer les offres des acteurs des paiements et des transferts. PayPal ne fait pas exception. Il s’agit pour le groupe de s’aligner sur ce que propose la concurrence, d’une part, et de répondre aux attentes de ses clients, d’autre part.

Cette annonce pour les porteurs de cartes Visa et Mastercard résulte de plusieurs accords noués par le groupe avec ces réseaux internationaux. Autant de données stratégiques qui devraient aider PayPal à maintenir le cap face à la concurrence.