Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

PayPal bientôt en réalité augmentée ?

PayPal vient de déposer un brevet qui met l’accent sur les ambitions du groupe en termes de commerce connecté. Il porte notamment sur l’emploi des technologies de réalité augmentée, pour permettre à ses clients de consulter diverses informations produit, voire de paiement.

Dans ce brevet, PayPal décrit une fonctionnalité de reconnaissance d’image, utilisée pour identifier les objets. Les informations ainsi accessibles pourraient inclure les prix, des comparatifs, des options d’achats, etc.

Outre la reconnaissance d’image, ce brevet intègre aussi des technologies de fingerprinting, de réalité augmentée, ainsi qu’un moteur de recommandations. Il évoque aussi une marketplace, avec options d’enchères.

Le client pourrait ainsi identifier un produit depuis son smartphone, en envoyer l’image pour comparaison à PayPal et recevoir des suggestions similaires pour achat.

Notre analyse : PayPal aux portes du commerce connecté

PayPal s’appuie pour ce brevet sur un ensemble de technologies visant à simplifier le parcours client. Il leur permet de visualiser des produits semblables à ceux qu’ils auront pu croiser dans leur quotidien. Il met ainsi en avant une approche omni-canal abolissant la frontière entre commerce physique et en ligne et se tourne encore davantage vers le commerce connecté à proprement parler. A ce titre, il envisage même une plate-forme de type place de marché.

Au-delà de son service de paiement, PayPal pourrait donc chercher à mettre en place un environnement d’achat complet, comparable à celui d’Amazon ou d’Alibaba.

Ce brevet rappelle les travaux d’Alibaba autour de Buy+, un outil qui pousse aussi la réalité virtuelle et augmentée pour améliorer les parcours d’achat en ligne et l’expérience client. Enfin, rappelons qu’eBay teste aussi la réalité virtuelle en partenariat avec la chaîne de grands magasins Myer en Australie.