Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

Payer en mode sans contact depuis sa Wii U

Nintendo permet aux « gamers » d’acheter des jeux depuis son eShop en approchant leur carte sans contact de la manette de leur Wii U. Cette initiative, pour l’heure unique dans l’industrie des consoles de jeux, cadre avec la stratégie globale de Nintendo prônant interactivité et ergonomie.

La « Wiimote » embarquant la technologie NFC a initialement été imaginée pour diversifier les interactions in-game. L’ajout d’une fonctionnalité de paiement étend les possibilités pour Nintendo dont les utilisateurs disposent désormais d’un nouveau moyen d’acquérir des biens depuis sa boutique en ligne.

Il leur est déjà possible, depuis l’eShop, de recharger leur compte prépayé Nintendo par carte, avant de télécharger de nouveaux jeux, vidéos, etc.

Plusieurs cartes sans contact sont concernées par cette initiative : Suica, Pasmo Kitaca, TOICA, Manaca et ICOCA, toutes proposées par des industriels du secteur des transports. Dans le cas de Suica de la East Japan Railway Company, un programme de fidélité à points est associé (1 point Suica pour 200 yen d’achat sur l’eShop).

Notre Analyse : Nintendo concrétise ses ambitions

Cette fonctionnalité illustre une approche envisagée par la société depuis le lancement en 2012 de ses nouvelles manettes (Observatoire de février 2012), encore confirmée en avril dernier par le PDG de Nintendo. Le groupe y voit une opportunité de tirer parti des transactions de petits montants pour créer de la valeur et booster l’activité de ses partenaires commerciaux. Cependant, Nintendo n’envisage pas encore de proposer cette fonction hors Japon.

Ergonomie et simplicité d’usage constituent toujours des bases pour l’innovation chez ce constructeur. L’adaptation de ce mode d’interaction à des contextes transactionnels lui permet de se démarquer face à la concurrence tout en contribuant à l’essor du « couch-commerce » et des ventes in-game.