Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

OystPay : un module de paiement gratuit

La start-up britannique Oyst propose un module de paiement en ligne baptisé OystPay. Ce service tout-en-un promet la gratuité pour augmenter sa base de commerçants et met l’accent sur un modèle de rémunération innovant autour des données personnelles.

OystPay est proposé gratuitement, sans frais d'installation, ni de transaction pour les commerçants. Il propose divers outils leur permettant d’accepter les paiements par carte en ligne. Les principaux réseaux sont représentés (Visa, MasterCard et American Express).

Il prend également en charge les paiements récurrents et les abonnements, vers près de 150 pays, et propose aux commerces de personnaliser leurs pages de paiement. Les clients doivent d’abord s’inscrire pour payer ; une fois inscrit, le parcours d’achat est simplifié, s’apparentant à un paiement en un clic.

Cette start-up a opté pour un modèle économique innovant : elle s’appuie pour cela sur la collecte d'information et la connaissance client. La plate-forme proposée aux commerçants se veut un outil qui leur servira ensuite à mieux cibler leurs campagnes marketing grâce à des bannières publicitaires, mobile, e-mail, média sociaux, dotées d’une fonction d’achat immédiat.

Notre analyse : Le coût des données

Partie du marketing digital, Oyst enrichit sa gamme de services en adoptant une approche qui séduit déjà les annonceurs et en l’appliquant aux paiements. La start-up mise sur ses bases clients et sur le deep learning pour générer du trafic et des profits.

Bien que le contexte soit désormais favorable au développement de services mettant à profit les Big Data, la viabilité de ce modèle reste encore à démontrer. Sa plateforme gratuite risque en effet de séduire les commerces mais nécessitera la constitution de bases clients conséquentes pour être rentable.