Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • International

Ouverture d’une nouvelle banque dédiée aux femmes

A l’occasion de l’annonce de la répartition du budget annuel 2013, le gouvernement indien a présenté son projet de financement visant à soutenir la création d’une nouvelle banque publique entièrement dédiée aux femmes.

  • Un budget de 147 millions d’euros vient d’être débloqué par le ministre des Finances indiennes afin de mener à bien la réalisation de ce projet qui devrait voir le jour en 2014.
  • La nouvelle banque embauchera uniquement du personnel féminin pour proposer des offres bancaires et de crédits aux femmes indiennes.
  • L’objectif affiché de cette initiative est de participer à la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes face à l’accès aux services bancaires et au crédit ; mais il s’agit aussi de s’appuyer sur elles, en tant que soutiens privilégiés du développement économique local.

Notre Analyse

Cette annonce intervient au moment de la publication par Visa et la GSMA d’une étude sur l’accès des femmes aux services financiers mobiles dans les pays émergeants ; elle établit que ce marché reste très mal desservi dans les pays étudiés (Indonésie, Kenya, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tanzanie).

Les premiers résultats démontrent en effet que les femmes restent les principales responsables de la gestion des finances de leur foyer et donc une cible de choix pour les propositions de solutions de bancarisation sur mobile (transfert de fonds notamment).

Sur ce sujet particulier, 95 % des Kenyanes ayant réalisé une opération de transfert de fonds via un mobile ont déclaré qu’elles trouvaient cette solution sûre et digne de confiance, en comparaison avec les versements en mains propres.