Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Orange développe des services NFC en BtoB

Orange Business Services accompagne désormais les entreprises dans le développement de leurs propres services NFC, avec l’ambition de démocratiser cette technologie en France. Cette annonce intervient au moment où de grands acteurs ont fait le choix de se tourner vers des technologies alternatives.

Orange propose dès à présent aux banques, entreprises et collectivités son NFC Service Center. Il s’agit d’une solution de dématérialisation applicable à n’importe quel support (titre de paiement, d’accès ou encore de transport) sur des terminaux mobiles et des cartes SIM.

Le groupe télécoms envisage d’accompagner les professionnels dans cette démarche en mettant à leur disposition des experts pour concevoir leur offre personnalisée, assurer sa mise en œuvre, son lancement et sa maintenance.

La solution NFC Service Center a déjà été choisie par la Compagnie des Transports Strasbourgeois pour la mise en œuvre de son service d’achat et de validation des titres de transport sur mobile.

Notre analyse : Le NFC remise en cause par les géants du web

Après des mois de suppositions  sur l’intégration de la technologie NFC dans le nouvel iPhone, Apple a finalement choisi de bouder cette forme de sans contact, au profit du Bluetooth (iBeacon). Une décision qui a poussé certains experts à anticiper la mort programmée du NFC.

PayPal, pour sa part, a lancé un service de paiement mobile également basé sur le Bluetooth. Quant à Google, le groupe semble faire  machine arrière ; Google Wallet a en effet été adapté afin de pouvoir être installé sur des mobiles non NFC.

En France, de grands acteurs se mobilisent pour le NFC

Le soutien d’Orange, leader mondial des télécoms avec plus de 200 millions de clients dans le monde et une ambition portée à 300 millions d’ici 2015, pourrait finalement permettre au NFC de décoller. Dans tous les cas, il devrait encourager le développement de services mobiles sans contact notamment dans le secteur du transport et de la fidélité.