Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Orange Bank prend officiellement son envol

Après plusieurs reports et un faux départ l’été dernier, Orange annonce aujourd’hui le lancement officiel de sa banque 100 % digitale. Il devient ainsi le premier géant des télécoms à se lancer dans le secteur bancaire en France. D’autres opérateurs seraient également tentés par des lancements en propre, à l’instar d’SFR qui devrait lancer sa banque mobile d’ici 2019.

Orange a affiché son intention de se distinguer de la concurrence en annonçant une série de nouveaux services : une ouverture de compte en 15 minutes (sans condition de revenu), une carte de paiement gratuite avec consultation des opérations en temps réel, un assistant virtuel intégré, des virements par SMS et le paiement mobile via Apple Pay mais aussi avec les mobiles Android, etc.

L’offre se compose d’un compte bancaire avec délivrance d’une carte Visa et un livret d’épargne rémunéré à 1 %. L’opérateur a annoncé qu’il proposerait à ses clients un service de crédit à la consommation au premier trimestre 2018. Une solution de prêt immobilier et d’autres produits financiers tels que l’assurance-vie, devraient également voir le jour.

Les nouveaux clients recevront 80 euros, en guise de cadeau de bienvenue. Les clients de l’opérateur bénéficieront quant à eux d’un avantage supplémentaire de 40 euros. Orange Bank espère convaincre quelques dizaines de milliers de clients d’ici la fin de l’année, quelques centaines de milliers l’an prochain et deux millions d’ici dix ans, soit une part de marché d’environ 25 % dans la banque en ligne.

Mise en perspective – Le marché bancaire embarqué dans une vaste mutation

Qu’il s’agisse de consulter ses comptes, d’effectuer des paiements ou de gérer ses dépenses, l’utilisation des services bancaires passe de plus en plus souvent par les smartphones. D’où le succès grandissant des nouvelles banques mobiles comme Compte‑Nickel ou C-zam. Fort de 25 millions de clients dans la téléphonie mobile, Orange entre dans la course des nouveaux usages. Pour attirer une nouvelle clientèle, l’opérateur promet gratuité, accessibilité, ouverture et innovation.

Le marché s’annonce disputé !

Les banques en ligne ont été les premières à réagir, à l’image de Boursorama qui a révisé à la baisse sa grille tarifaire pour s’aligner sur les conditions d’Orange Bank. Les banques classiques ont quant à elles profité des hésitations de l’opérateur pour organiser leur riposte. Si l’opérateur table sur son réseau d’agence pour coupler physique et digital, le Crédit Agricole a adopté une même logique avec le lancement d’Eko. Dans le même ordre d’idée, le Crédit Mutuel a annoncé une offre couplant compte bancaire et forfait téléphonique.