Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire de Paiements Novembre 2021

Les faits marquants du mois

Paiement – Des enjeux de souveraineté et de concurrence

Paiement intégré L’intégration des paiements comme moteur d’innovation

 

Paiement – Des exigences de pluralité concurrentielle réaffirmées

  • ROYAUME-UNI – Amazon met la pression sur Visa
  • COREE DU SUD – Google contraint d'ouvrir son système de paiement in-app
  • EUROPE – EPI : un succès en demi-teinte

Alors que les banques européennes font le choix de l’indépendance et de la souveraineté européenne en officialisant le lancement d’EPI (European Payment Initiative), la Corée du Sud ouvre une brèche dans laquelle d’autres pays pourraient s’engouffrer pour réaffirmer les principes concurrentiels relatifs au paiement in-app, des plateformes telles que Google ou Apple. Si le régulateur peut jouer un rôle significatif dans la mise en place d’un cadre concurrentiel plus équilibré pour l’avenir, les acteurs privés ont eux aussi jouer un rôle à jouer ; C’est ce rôle que s’est octroyé Amazon dans une démonstration de force qui l’oppose au scheme de cartes Visa au Royaume-Uni, où la plateforme de e-commerce a tout simplement déréférencé les cartes de crédit Visa de son système de paiement au motif que les frais bancaires de ce dernier étaient trop élevés. Pour les grands détaillants, tels qu’Amazon, qui vendent des articles avec des marges bénéficiaires extrêmement minces, les hausses de frais rendent le maintien de l’acceptation de leurs cartes de crédit commercialement non viable. Ce coup de tonnerre aura probablement des répercussions. Il pourrait notamment inspirer d’autres acteurs de l’e-commerce et les banques à s’appuyer sur le foisonnement d’initiatives alternatives en matière de paiement pour accélérer l’avènement d’une nouvelle ère.

 

Paiement intégré – L’innovation comme moteur de la compétition

  • ETATS-UNIS – MasterCard et Adobe transforment les signatures en paiements
  • FRANCE – Stripe installe le paiement au sein des chatbots
  • ETATS-UNIS – Volume optimise le paiement en 1 clic
  • EUROPE – Daimler et Visa installent le paiement in-car par empreintes digitales

Que ce soit du paiement de compte à compte ou bien du paiement direct depuis la facture télécom ou encore du Request to Pay, les innovations ne manquent pas pour proposer aux consommateurs de nouvelles solutions de paiement qui lui facilitent le parcours d’achat, la gestion des factures ou bien même l’automatisation des processus de décaissement lors d'une opération administrative. C’est le sens du partenariat entre Adobe et Mastercard qui permet de déclencher un paiement via Mastercard Send par la validation des documents et leur signature par Adobe Sign. Cette initiative met aussi en lumière l’importance grandissante de la vérification de l’identité et de la signature électronique dans l’acte de paiement. D’autres acteurs comme Volume mettent davantage l’accent sur les économies que peuvent générer le paiement de compte à compte et promettent une expérience complètement fluide. L'expérience utilisateur est au cœur de toutes ces nouvelles solutions : il faut offrir de la flexibilité, des parcours plus simples et, surtout, adaptés aux besoins de chacun. C’est dans cette optique que Daimler et Visa se sont associés pour développer le paiement biométrique dans les derniers modèles du constructeur qui transforment le véhicule en un nouveau support d’authentification et de paiement autonome.